NOS PROJETS

Vous êtes ici: Acceuil >>> Nos Projets >>> Agateka

 

Agateka - Objectif Dignité

Zones actuelles d'intervention:

(quelques collines de)

  • Bubanza

  • Bujumbura

  • Bururi

  • Cankuzo

  • City of Bujumbura

  • Cibitoke

  • Gitega

  • Karusi

  • Kayanza

  • Kirundo

  • Makamba

  • Muramvya

  • Muyinga

  • Ngozi

  • Rumonge

 

Nombre actuel de bénéficiairies: 19.416

 

Vous pouvez contribuer au projet en:

  • Parrainant Agateka kw'ishure, un programme par lequel nous fournissons gratuitement des kits Agateka aux élèves dans le besoin à travers le Burundi.

  • Achetant des kits (5 USD ou 10 000 BIF): tous les bénéfices des ventes Agateka sont destinés à la fabrication de serviettes pour le programme Agateka kw'ishure.

  • Faisant du bénévolat.

 

Plus de 80% des femmes et des filles burundaises ne peuvent pas se permettre d'acheter des serviettes hygiéniques tous les mois: les serviettes les moins chères disponibles sur le marché coûtent environ 1 USD (2.000 BIF). C'est beaucoup d'argent à dépenser chaque mois pour de nombreuses familles au Burundi. En outre, plus de 89% des filles et des femmes burundaises ne peuvent pas se permettre d'acheter des sous-vêtements: pas de serviettes ni de sous-vêtements. En conséquence, ne pouvant pas gérer leurs règles avec la normalité et dignité, elles ratent beaucoup en termes d'éducation, de travail, et d'autres opportunités dans la vie. Les filles restent à la maison au lieu d'aller à l'école pendant leurs menstruations, et ratent en moyenne cinq jours de classe chaque mois. Sans ressources comme les manuels de rattrapage des leçons, elles se retrouvent de plus en plus en arrière dans les cours, échouent aux tests, se découragent, et beaucoup trop souvent, abandonnent l'école. Les conséquences de l'abandon sont dévastatrices: les mariages et les grossesses précoces, ainsi que des possibilités de carrière limitées. Cela continue le cycle de la pauvreté pour les filles et leurs familles.

 

"Agateka" signifie "dignité" en kirundi. Nous avons choisi ce nom pour nos serviettes hygiéniques lavables et réutilisables car nous voulons que toutes les filles et les femmes gèrent leurs règles normalement et avec dignité. Nous vendons nos serviettes pour 5 US $ ou 10 000 BIF par kit - chaque kit comprend 5 serviettes et a une durée de vie allant jusqu'à 5 ans. Tous les profits de nos ventes sont dirigés vers notre programme "Agateka kw'ishure" (Dignité à l'école) par lequel nous fournissons gratuitement des kits Agateka aux écolières et aux femmes défavorisées dans tout le Burundi. En plus de cela, toutes les filles et les femmes qui reçoivent nos kits gratuitement sont automatiquement incluses dans notre programme d'éducation en matière de santé sexuelle et reproductive.

 

La production des serviettes Agateka est une activité génératrice de revenus pour 40 femmes encadrées par l’initiative Terintambwe.

Tandis que nous avons nos propres stratégies de production, de marketing et de distribution, nous aimons nous associer à d’autres individus et organisations qui peuvent aller plus loin que nous. N'hésitez pas à entrer en contact si vous souhaitez collaborer avec nous!

Promotion de la santé et hygiène menstruelle 

  • Implantation des centres de production de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” dans 5 nouvelles provinces du Burundi : Dans le but d’accroître l’accès aux serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” dans tout le pays, SaCoDé implante des centres de production proches des communautés. Ceux-ci servent également de point d’approvisionnement en serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” pour les clients désireux d’acheter. A ce jour, SaCoDé a déjà ouvert 8 centres de production dans les provinces de la Mairie de Bujumbura, Gitega, Karusi, Cibitoke, Kirundo, Ngozi, Muyinga et Ruyigi. 

  • Recrutement et formation des femmes et filles vulnérables sur la méthode de confection des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables : Le projet “AGATEKA” dont l’une des activités principales est la confection des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA”, vise à améliorer les conditions de vie des filles et femmes. A travers ce projet, SaCoDé dispense des formations en couture à l’endroit des filles et des femmes qui vivent dans des conditions précaires. Parmi celles-ci, SaCoDé touche les femmes vivant avec un handicap et les femmes issues des communautés Batwa. Une fois les formations terminées, ces femmes sont embauchées dans les centres de production de SaCoDé. 

  • Amélioration de l’accès aux serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” portables avec ou sans sous vêtement à travers la vente dans la communauté : SaCoDé assure la vente des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” dans la communauté grâce à l’approche de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) ou Village Savings and Loan Association (VSLA) en anglais. Le but de cette approche est d’encourager les femmes à épargner en vue de pouvoir satisfaire certains besoins dont elles n’ont pas la capacité de couvrir. Parmi ceux-ci, il y a la serviette hygiénique dont la femme a impérativement besoin pendant sa période menstruelle et pendant la période post-accouchement. SaCoDé, à travers cette approche, encourage ses bénéficiaires, généralement les filles et les femmes, à s’engager dans ce processus collectif. 

  • Éducation et sensibilisation sur la santé et l’hygiène menstruelle pour un changement de comportement : La menstruation est entourée de silence, de mythes et de tabous, faisant même l’objet d’une stigmatisation dans la plupart des sociétés et plus particulièrement dans la société burundaise. Par conséquent, de nombreuses femmes et filles font face à plusieurs défis pour gérer leurs menstruations. Elles peuvent être dépourvues de moyens de se procurer ce dont elles ont besoin durant cette période, ou bien faire face à des normes ou des pratiques culturelles discriminatoires qui rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène. Cela entraîne d’autres conséquences liées notamment au non-accès aux droits humains fondamentaux comme l’éducation, le travail et les soins de santé. SaCoDé, à travers ce projet, organise des séances de sensibilisations au sein des communautés dans le but de briser le silence autour de la gestion de l’hygiène menstruelle et pouvoir améliorer la santé de ces communautés. Les sensibilisations se font à travers plusieurs canaux, entre autres mais sans s’y limiter, la radio, les sensibilisations de masse, les sensibilisations par l’intermédiaire des leaders communautaires, la projection des vidéos. 

  • Mobilisation des fonds et distribution gratuite des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” aux jeunes filles écolières : Dans le but de promouvoir l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, SaCoDé mobilise des fonds pour produire des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables ‘’AGATEKA’’. D’une part, ces fonds proviennent des financements et des dons de multiples donateurs, et d’autre part, l'achat d'un paquet de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA” finance la production de serviettes pour les plus démunies.  Ainsi, SaCoDé produit des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “AGATEKA”, qui sont ensuite distribuées gratuitement aux écolières et autres femmes défavorisées. Ces écolières du programme “AGATEKA” bénéficient également d’une éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. 

Nouvelles d'Agateka