©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Vous êtes ici: Acceuil >>> Nos Projets >>> Hinduka

Hinduka - Objectif Conscientisation

Coûts des projets:

  • Par bénéficiaire:

    • 15 $US pour 400 SMS

    • 30 $US pour les autres matériaux didactiques (dépliants et vidéos)

  • 150 $US par mois pour la connexion de la plateforme des SMS à l'Internet.

 

Vous pouvez contribuer:

 

  • En parrainant nos projets.

  • En faisant du bénévolat.

Au Burundi, il n'y a pas, dans le Curriculum Educatif, de programme spécifique dédié à la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Le peu qui est enseigné en Biologie et en Education Civique à l'Ecole Secondaire ne suffit pas, étant donné que la plupart des élèves du Secondaire sont déjà sexuellement actifs. En outre, les tabous liés à la culture Burundaise ne permettent pas aux parents de parler ouvertement de sexualité avec leurs enfants. Les conséquences de ce manque d'éducation sont énormes. Une enquête menée sur le territoire national a révélé que de 2009 à 2015, 11.800 écolières et élèves sont tombées enceintes! Pour combler cette lacune, nous avons développé des outils efficaces pour sensibiliser les jeunes et leurs parents sur la Santé Sexuelle et Reproductive, et encourager des comportements responsables:

  • La sensibilisation par SMS – nous sommes la seule organisation au Burundi qui utilise l’approche SMS, très efficace en termes de résultats. Elle nous permet d’atteindre tous nos bénéficiaires rapidement et en temps réel, et leur donne la possibilité de participer directement, gratuitement, en posant des questions individuelles, et en toute intimité, à tout moment. Etant conscients que tous n’ont pas accès à un téléphone mobile, nos bénéficiaires sont organisés en groupes où chaque personne qui reçoit un SMS doit partager son contenu avec 5 amis qui n’ont pas de téléphone. Cette approche nous a valu le Prix du Projet Innovant de la Segal Family Foundation en 2013.

  • Par Vidéos – nous avons produit et diffusons des films et documentaires sur différents thèmes liés à la santé sexuelle et reproductive, tels le cycle menstruel, la puberté, les relations fille-garçon, les infections sexuellement transmissibles, les méthodes modernes de contraception, etc.

Les projets

  • Biraturaba: en partenariat avec CARE Burundi, nous avons encadré en Santé Sexuelle et Reproductive, 3.008 jeunes résidant dans certaines communes de Bubanza, Cibitoke et Gitega.

  • GEWEP: nous avons sensibilisé 4.794 femmes et filles encadrées par CARE Burundi dans son programme pour l'Egalité des sexes et Autonomisation de la femmes "GEWEP", dans certaines communes de Bubanza, Gitega, Kayanza, Kirundo, Muyinga, Ngozi et Rumonge. En plus de nos leçons sur la Santé Sexuelle et Reproductive, notre curriculum couvre également la planification familiale, l'égalité des sexes, les violences liées au genre, et la gestion des ressources.

  • Notre programme d'éducation à la SSR "Hinduka uhindure abandi" ("change et inspire les autres à changer" en Kirundi), encadre actuellement des jeunes essentiellement dans les communes Gatumba (Bujumbura Rural) et Buhiga (Karuzi), où nous avons des centres communautaires. À ces centres nous fournissons, entre autres, des services gratuits connexes à la Santé Sexuelle et Reproductive, tels que le dépistage, la fourniture de contraceptifs et outils de planning familial, des serviettes Agateka et des services d'aide. En outre, tous les bénéficiaires des programmes "Agateka kw'ishure" et "Iterambere" sont automatiquement bénéficiaires des activités de Hinduka.

Nouvelles de Hinduka

La Jeunesse avant tout !

August 13, 2018

1/7
Please reload