NOS PROJETS

Vous êtes ici: Acceuil >>> Nos Projets >>> Isuku

Menya Umwuga

Zones d'intervention actuelles:

 

  • Bujumbura Mairie

 

Nombre de femmes déjà formées: 220

 

Coûts du projet, par béféciaire:

 

  • 30 $US pour une formation de deux mois.

 

Hôtels et entreprises qui emploient nos lauréates: Best Outlook Hotel, Buja-Café, Le Café Gourmand, City Hill Hotel, Hôtel la Palmeraie, Le Clos des Limbas, Emeraude Hôtel, GTS, Hekenya Restaurant, InfoCom Services, Martha Hotel, Hotel New Agena, Pearl Residence, Roca Golf Hotel, Safari Gate Hotel, Star Hotel, Yombe Palace Hotel.

 

Vous pouvez contribuer au projet:

 

  • En parrainant le projet.

  • En parrainant une stagiaire.

  • En offrant un stage ou du travail à nos lauréates.

Une lauréate d'Isuku

Une lauréate d'Isuku

Une lauréate d'Isuku

Une lauréate d'Isuku

Séance de Formation

Séance de Formation

MENYA UMWUGA qui signifie « APPRENDS UN MÉTIER » est une initiative qui vise à promouvoir l’employabilité des jeunes et femmes défavorisés à travers la formation professionnelle sur les nouvelles compétences (les techniques modernes de nettoyage des locaux, la garde des enfants, la cuisine professionnelle, la couture, le tressage, etc.). 

Un des objectifs du projet est de valoriser le travail des femmes à travers le renforcement de leurs capacités. A la fin de leurs formations, les femmes formées sont envoyées en stages dans différents hôtels et établissements de la ville, et certaines sont retenues pour des emplois à temps plein. Les répercussions du projet Menya Umwuga sur la communauté sont énormes et visibles à travers la santé des familles, et leurs revenus qui s’accroissent lorsque nos lauréates trouvent de l’emploi. En outre, les femmes qui trouvent du travail sont formées en épargne, crédit et investissement, et sont encouragées à ouvrir un compte bancaire. Ceci afin qu’elles ne deviennent pas dépendantes à leurs salaires, mais qu’elles songent à se lancer dans des projets qui augmenteront d’avantage leurs niveaux de vies.

Formation professionnelle aux jeunes et aux femmes défavorisés pour leur employabilité

  • Création d’espaces de formations professionnelles pour les jeunes et les femmes défavorisés pour encourager un changement positif admissible dans le milieu du travail et les rendre utiles et compétents au marché de l’emploi. 

  • Formation des jeunes et des femmes sur différents métiers de leur choix. 

  • Encourager l’esprit entrepreneurial et la résilience aux aléas naturels. 

  • Connexion des jeunes et des femmes formés avec des entreprises et organisations en vue de concilier la théorie apprise à la réalité en milieu professionnel. 

  • Prise en charge des frais de placement des jeunes et des femmes défavorisés dans des entreprises et organisations offrant des opportunités d’emploi pour leur autonomisation économique.

Témoignage d'Espérance, une lauréate

 

«Avant de venir chez Sacodé pour la formation en techniques modernes de nettoyage et entretien des locaux, j’étais trop désespérée car mon mari venait de mourir. Il m’a laissé seule avec deux enfants. J’étais trop maigre. Une amie m’a amené chez Sacodé et j’ai eu la chance de suivre la formation.  Après la formation, on m’a connecté à un emploi qui me permet de payer le loyer de ma maison, et payer la nourriture et les habits de mes enfants. J’ai la paix dans mon cœur»

 

Nouvelles Menya Umwuga