©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Vous êtes ici: Acceuil >>> Nos Projets >>> Isuku

Isuku - Objectif Hygiène

Zones d'intervention actuelles:

 

  • Bujumbura Mairie

 

Nombre de femmes déjà formées: 220

 

Coûts du projet, par béféciaire:

 

  • 30 $US pour une formation de deux mois.

 

Hôtels et entreprises qui emploient nos lauréates: Best Outlook Hotel, Buja-Café, Le Café Gourmand, City Hill Hotel, Hôtel la Palmeraie, Le Clos des Limbas, Emeraude Hôtel, GTS, Hekenya Restaurant, InfoCom Services, Martha Hotel, Hotel New Agena, Pearl Residence, Roca Golf Hotel, Safari Gate Hotel, Star Hotel, Yombe Palace Hotel.

 

Vous pouvez contribuer au projet:

 

  • En parrainant le projet.

  • En parrainant une stagiaire.

  • En offrant un stage ou du travail à nos lauréates.

Le projet «Isuku» – qui signifie «hygiène» en Kirundi, est une initiative qui s’adresse principalement aux femmes économiquement défavorisées, et leur inculque des connaissances et des pratiques sur les techniques modernes de nettoyage et d’entretien des foyers et des locaux, afin de promouvoir l’hygiène et contribuer à la réduction des maladies des mains sales. Nos formations, qui sont sanctionnées par un certificat de formation, développent non seulement les compétences techniques, mais contribuent également d’une manière efficace aux changements comportementaux souhaités au sein des communautés.

 

Un des objectifs du projet est de valoriser le travail des femmes à travers le renforcement de leurs capacités. A la fin de leurs formations, les femmes formées sont envoyées en stages dans différents hôtels et établissements de la ville, et certaines sont retenues pour des emplois à temps plein. Les répercussions du projet Isuku sur la communauté sont énormes et visibles à travers la santé des familles, et leurs revenus qui s’accroissent lorsque nos lauréates trouvent de l’emploi. En outre, les femmes qui trouvent du travail sont formées en épargne, crédit et investissement, et sont encouragées à ouvrir un compte bancaire. Ceci afin qu’elles ne deviennent pas dépendantes à leurs salaires, mais qu’elles songent à se lancer dans des projets qui augmenteront d’avantage leurs niveaux de vies.

Témoignage d'Espérance, une lauréate

 

«Avant de venir chez Sacodé pour la formation en techniques modernes de nettoyage et entretien des locaux, j’étais trop désespérée car mon mari venait de mourir. Il m’a laissé seule avec deux enfants. J’étais trop maigre. Une amie m’a amené chez Sacodé et j’ai eu la chance de suivre la formation.  Après la formation, on m’a connecté à un emploi qui me permet de payer le loyer de ma maison, et payer la nourriture et les habits de mes enfants. J’ai la paix dans mon cœur»

 

Nouvelles d'Isuku

La Sacodé souffle sa 6ème bougie

April 20, 2017

1/4
Please reload