NOS PROJETS

Nos Projets

La SaCoDé est née à la suite des besoins ressentis par ses membres fondateurs de valoriser les bonnes pratiques qui visent la promotion de la santé pour le développement des communautés. Elle a été agréée par le ministère de l’Intérieur du Gouvernement Burundais par Ordonnance Ministérielle N° 530/431 du 20 Avril 2011 et elle a commencé ses activités en juin 2011. Elle a son siège social à Bujumbura, en Commune Muha, Zone Musaga, Quartier Gasekebuye, Avenue Gicu Nº . Elle compte actuellement huit centres communautaires dans les provinces de Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Kirundo, Muyinga, Ngozi et Ruyigi et un centre de santé à Gatumba. 

L’objectif fondamental de la SaCoDé est de contribuer à promouvoir le bien-être des communautés à travers l'information, l’éducation et la sensibilisation sur les bonnes pratiques visant leur développement durable. 

A cette date, SaCoDé a neuf projets en cours d'exécution : 

AGATEKA qui signifie « DIGNITE », est une initiative ayant pour objectif de promouvoir la santé et l’hygiène menstruelle à travers l’éducation pour une bonne gestion des menstruations et la production des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables « AGATEKA » qui peuvent être portées avec ou sans sous-vêtement. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

2.jpg

HINDUKA UHINDURE ABANDI qui signifie « CHANGE ET AIDE LES AUTRES A CHANGER » est un projet qui a pour objectif de renforcer les connaissances auprès des jeunes et femmes sur la santé sexuelle et reproductive dans les communautés. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

AI1Y5230.jpg

​ISHURE RY’INYENYERI qui signifie « ÉCOLE À ÉTOILES » est une initiative qui vise à améliorer les conditions d’hygiène, de santé et d’hygiène menstruelle ainsi que la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes et adolescents en milieu scolaire.  

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

ISUKU qui signifie « PROPRETÉ » est une initiative qui vise à promouvoir l’hygiène, l’eau et l’assainissement en milieu scolaire et dans les communautés à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures d’eau hygiène et assainissement (EHA) 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

ITERAMBERE qui signifie « DEVELOPPEMENT » est une initiative qui vise à améliorer les conditions de vie des communautés à travers l’éducation et l’entreprenariat par la mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédit.

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

TAC.jpg

MENYA UMWUGA qui signifie « APPRENDS UN MÉTIER » est une initiative qui vise à promouvoir l’employabilité des jeunes et femmes défavorisés à travers la formation professionnelle sur les nouvelles compétences (les techniques modernes de nettoyage des locaux, la garde des enfants, la cuisine professionnelle, la couture, le tressage, etc.). 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

C’est un projet de centre de santé offrant des services de soins à la population avec des services conviviaux pour les jeunes et les femmes. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

SH8A0258.JPG

Amagara Meza

AMAGARA MEZA qui signifie « BONNE SANTE », est une initiative ayant pour objectif de promouvoir une alimentation saine et équilibrée à travers l’éducation à la permaculture et la mise en place des jardins potagers.

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>

Project Profile Pic.jpg
JH6A5514.JPG

IKIYAGO qui signifie « DIALOGUE » est une initiative qui vise à améliorer la communication entre parents et enfants pour une meilleure santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus >>>