©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Follow us on YouTube

"Avec les groupements de solidarité, le développement et le changement de mentalité ne sont pas un rêve"

November 17, 2016

 

Il y a un an , au centre  Ami des jeunes Gatumba , est né le 1er groupement de solidarité (VSLA) nommé JIMBERE MUKENYEZI, ce dernier a suivi des formations sur l’épargne et crédit et a commencé l’activité d’épargne et de crédits remboursables dans un délai de 3 mois. Ce VSLA a également suivi une formation sur l’entreprenariat et la santé sexuelle et reproductive.

 

Lundi le 24/10/2016, la date de fin d’année de l’activité du VSLA JIMBERE MUKENYEZI, date de joie et d’ambiance pour les membres de ce VSLA, autour d’un verre. Elles ont procédé au partage de leurs parts et bénéfices où chacune d’elles a reçu le montant qu’elle a épargné avec un bénéfice.

Cette activité a débuté avec un mot de la présidente de ce VSLA pendant laquelle elle a félicité l‘activité qu’elles ont fait pendant toute l’année, a présenté les projets d’avenir  et a remercié la directrice de la SaCoDé et l’équipe SaCoDé qui ne cesse de les appuyer dans leurs activités .

Dans ses propos, elle s’est exprimée ainsi: "Ce n’est pas fini! On va continuer  à  travailler ensemble et  doubler nos efforts dans nos activités surtout l’activité d’épargne,  afin d’améliorer notre commerce. Je ne peux pas manquer de remercier Mme la directrice de la SaCoDé qui nous a aider a élaborer notre propre projet d’agriculture et qui ne cesse de continuer à nous soutenir."

 

Les femmes n’ont pas oublié à s’exprimer sur la façon dont elles ont changé leurs mentalités en comprennant que le développement est possible grâce à une solidarité positive .Elles ont témoigné que dans leurs familles, l’ambiance  règne grâce aux enseignements de SaCoDé.

Annonciate, l’une des femmes de JIMBERE MUKENYEZI a dit:

«Depuis que j’ai commencé à suivre des formations sur l’entreprenariat et la sante sexuelle et reproductive, et que j'ai rejoint le groupe JIMBERE MUKENYEZI, notre vie dans la famille s’est améliorée. Aujourd’hui, je peux contribuer dans les activités qui demandent peu de moyens grâce aux activités régénératrices de revenus sans recourir à mon mari, et il s’en réjouit.»

 

Les femmes du VSLA JIMBERE MUKENYEZI lance un appel aux femmes et jeunes de GATUMBA à rejoindre  le centre SaCoDé GATUMBA, et s’y inscrire afin de bénéficier des avantages qu’offre le centre. Signalons que le centre SaCoDé GATUMBA englobe aujourd’hui neuf VSLA: cinq  pour les femmes et 4 pour les jeunes. Tous suivent une formation en entreprenariat et en santé sexuelle et reproductive.

Please reload

Subscribe to the blog for Updates

Follow us on Facebook
Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • RSS Social Icon