©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Follow us on YouTube

Descente de suivi du projet GEWEP II

April 14, 2017

 

Du 27 au 31 Mars, une équipe de l’organisation SaCoDé a effectué une descente dans la province de Ngozi et dans celle de Kayanza afin de réaliser le suivi du projet GEWEP II. Ce suivi avait deux objectifs ; le premier était de mener des séances d’échange avec  les femmes ambassadrices du projet GEWEP II afin d’évaluer l’impact des messages  envoyés à travers la plateforme des SMS et le second était de procéder à des projections vidéo sur les méthodes contraceptives ; une vidéo sur les méthodes naturelles et une autre sur le préservatif féminin et masculin. Ces vidéos avaient pour objectif de renforcer les informations qui sont envoyées via les SMS. La première journée a été consacrée à la prise de contact avec les administratifs des deux provinces. Les activités ont commencé Mardi, le 28 Mars 2017.

 Du 28 au 29 Mars, l’équipe de l’organisation SaCoDé se trouvait dans la province de Ngozi où elle a pu effectuer ses descentes de suivi dans les communes de Gashikanwa, Tangara et Marangara. 48 femmes ambassadrices ont assisté à l’intervention dans la commune de Gashikanwa, 52 dans la commune de Tangara et 60 dans la commune de Marangara .

Les activités dans la  province Kayanza se sont déroulées sur les deux jours qui ont suivi. 55 femmes ambassadrices sont venues participer à l’intervention dans la commune de Rango et 60 dans la commune de Muhanga.

 

Grâce aux séances d’échange, l’équipe  de l’organisation SaCoDé a pu recueillir des témoignages, répondre aux questions des femmes ambassadrices et a constaté que les messages envoyés sont généralement très apprécié dans l’ensemble des communes qui ont été visité.

Pour obtenir plus de renseignement sur la façon dont l’information des SMS est diffusée, des fiches de suivi ont été distribué à chaque femme ambassadrice. Ces fiches de suivit serviront à comptabiliser le nombre personnes avec qui les femmes ambassadrices vont partager les enseignements dispensés par l’organisation SaCoDé.

 

Il s’est aussi avéré que les femmes ambassadrices souhaitent que les hommes soient également sensibilisés afin qu’ils puissent aider leurs conjointes dans le choix des méthodes contraceptives adaptées.

 

Témoignage:

"Les enseignements reçus à travers les SMS sont d’une importance capitale mais ils seraient beaucoup plus efficaces si nos maris avaient accès à la même sensibilisation. Quand seule la femme s’occupe d’espacer les naissances dans le ménage, cela ne suffit pas car, le mari peut être tenté d’avoir des enfants en dehors du ménage " NIRAGIRA M. Josée, commune Gashikanwa, zone Gashikanwa.

 

Les femmes ambassadrices ont exprimé leur volonté de continuer participer à des activités similaires dans le but de pouvoir renforcer leurs connaissances en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive  et sensibiliser plus de personnes au sein de leurs communautés.       

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Subscribe to the blog for Updates

Follow us on Facebook
Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • RSS Social Icon