SaCoDé Ngozi
top of page
Follow us on YouTube

“SaCoDé célèbre la Journée internationale de la jeunesse 2019, en Mairie de Bujumbura avec les jeune

Depuis son adoption par les Nations Unies, le monde entier célèbre en date du 12 Août la Journée Internationale de la Jeunesse. En date du 16 Août 2019, SaCoDé a célébré cette journée avec plus de 150 jeunes en provenance de différents quartiers de la ville de Bujumbura.

Le thème mondial de cette année est « Transformons l’Education » et SaCoDé a célébré cette journée autour d’un débat sur l’entrepreneuriat et le sujet du jour était : « Arrêtons les complexes, adoptons un comportement responsable pour un avenir meilleur ». Quatre jeunes entrepreneurs ont animé le débat et ont également partagé leur début en entrepreneuriat à l’aide des témoignages pour encourager les autres jeunes à avoir la culture entrepreneuriale. Parmi les panélistes il y avait, Alice HABONIBAMANA Fondatrice de l’entreprise ALITOM (Alice Tomatoes), KIBANGURA Jean-Marie bénéficiaire du projet Iterambere sur l’entrepreneuriat de SaCoDé (propriétaire de plusieurs fours à briques cuites), Amédée MANIRAKIZA (également bénéficiaire du projet Iterambere (restaurateur) et Gélase NDAYISENGA ancien bénéficiaire du projet Isuku (magasinier à hydrolique).

Une série de questions a été posée par les jeunes participants aux panelistes pour comprend les enjeux de l’entrepreneuriat. Les jeunes voudraient commencer leur premier business mais il y a chaque fois cette peur qui les empêche de réaliser leurs rêves. Les panelistes ont à tour de role incité les jeunes à l’aide des exemples qu’en entrepreneuriat que l’idée vendable précède toujours le capital contrairement à ce que beaucoup pensent. La majorité des participants se sont vus pour quitter cet état de chômage qui est devenu le mal du siècle pour la jeunesse intellectuelle. Aussi, les panelistes ont jugulé des conseils aux participants pour qu’ils arrêtent les complexes car il n’y a pas de sot métier.

Madame Grâce Françoise NIBIZI, la Directrice Exécutive et Fondatrice de SaCoDé, a rappelé le rôle de la jeunesse dans la lutte contre le chômage, elle a conseillé les jeunes cultiver en eux les valeurs comme l’unité, la collaboration, l’honnêteté dans tout ce qu’ils font.

L’approche AVEC (association villageoise d’épargne et crédit) a été présentée par Mr Elysée NIYUKURI coordinateur du projet Iterambere comme une voie qui peut aider actuellement aux jeunes de se lancer en business sans difficulté. Ainsi, 3 panelistes ont témoigné que leur démarrage en business a été possible grâce aux crédits contractés dans les AVEC dont ils sont membres et aujourd’hui, ils n’ont pas de difficultés financières selon eux. Pour agrémenter la journée, une comédie et un slam ont été présentés. Aussi, il a avait un jeu de question-réponse sur sur l’entreprenariat et 10 Jeunes meilleurs ont gagné des t-shirts de marque SaCoDé.

A la fin de la conférence les participants ont manifesté leur gratitude envers SaCoDé qui ne cesse de sensibiliser les jeunes sur l’adoption d’un comportement responsable pour un avenir meilleur et se sont engagés de servir de modèles pour les autres dans leurs milieux respectifs.

L’évènement a été clôturé par une photo de famille entre les jeunes participants, les panélistes et le personnel de SaCoDé.

l’entreprenariat et 10 Jeunes meilleurs ont gagné des t-shirts de marque SaCoDé.

Follow us on Facebook

Subscribe to the blog for Updates

Congratulations! You’re subscribed!

Recent Posts
Archive
bottom of page
SaCoDé Siège