Follow us on YouTube

Pourquoi est-ce qu’on dit que le 08 Mars est une journée Internationale des droits de femmes ?

March 6, 2020

AMAHORO !

Avant-hier soir, un de mes neveux m’a posé cette question : « Pourquoi est-ce qu’on dit que le 08 Mars est une journée Internationale des droits de femmes ? » Avant de répondre à sa question, j’ai prix trente seconde pour implorer l’Esprit Saint de venir à mon aide afin de répondre correctement à sa question. Voulant comprendre aussi pourquoi ce petit gamin fana du football me posait une question aussi pertinente, je lui ai renvoyé la question. Quand il me répondait, j’ai réalisé qu’il avait bien fait ses recherches et le champ de son étude se limitait à sa maman, sa sœur, ses cousines, ses tantes, aux parents de ses copains, aux sœurs de ses copains. En peu de mots, il me disait que la journée du 08 Mars n’a pas raison d’exister. Selon lui, avec exemples à l’appui, les filles et les femmes ont les mêmes droits que les hommes et les garçons.
Notre conversation a durée plus de deux heures, j’ai essayé de mon mieux de dessiner dans sa tête cette autre image de la majorité des filles et femmes sans aucun droit, notamment :
 Le droit des petites filles à accéder à l’école, à l’éducation, au savoir et à pouvoir choisir librement leur orientation.
 Le droit de vivre à l’abri du sexisme.
 Le droit des filles de se marier avec qui et quand elles le souhaitent.
 Le droit des femmes d’être aimées.
 Le droit à l’héritage.
 Le droit des femmes de travailler et d’être rémunérées pour leur travail.
 Le droit à la propriété.
 Le droit de s’exprimer.
 Le droit de marcher librement dans les rues.
 Le droit de vivre dignement.
 Le droit de ne pas subir la domination des hommes.
 Le droit d’être protégées.
A la fin de notre conversation, mon neveu était très ému et avait des larmes aux yeux. Notre conversation m’a beaucoup inspiré et durant ce mois de Mars qui est le mois de la Femme chez SaCoDé, l’équipe de Communication de la SaCoDé va partager sur ses réseaux sociaux, de petites vidéos ayant des messages relatifs aux droits des femmes et des filles. Vos commentaires sont les bienvenus.
Par ce message, je voudrais inviter toute personne qui croit en la Femme et la fille et qui veut mettre fin aux barrières et discriminations basées sur leur genre, d’avoir une pensée :
 pour toutes ces femmes qui subissent des violences basés sur le genre et qui souffrent des exactions en silence.
 pour toutes ces filles et femmes économiquement pauvres qui ratent les études et autres opportunités de la vie parce qu’elles n’ont pas le pouvoir de s’offrir des serviettes hygiéniques appropriées pour gérer leurs périodes menstruelles dignement et d’une façon hygiénique.
 pour toutes ces femmes abandonnées par leurs maris et chassées du patrimoine de leurs parents par leurs frères, pleurant de ne pouvoir trouver de la nourriture pour leurs enfants, et angoissées pour leurs avenirs.
 pour toutes ces femmes mal aimées et non respectées par leurs conjoints, considérées comme des objets sexuels ou des machines pour faire des enfants.
 pour toutes ces femmes maltraitées par leurs belles familles.
 pour toutes ces filles et femmes qui subissent le harcèlement sexuel en milieu du travail.
 pour toutes les femmes qui n’ont pas le droit de gestion du patrimoine familial.
En terminant, au nom de SaCoDé et en mon nom propre, je voudrais rendre hommage à toutes ces filles et femmes qui ont choisi de célébrer le 08 Mars autrement en offrant les serviettes hygiéniques aux femmes et aux filles économiquement pauvres. Ce grand geste ne nous a pas laissées indifférentes car à chaque paquet de serviette acheté, SaCoDé a offert un autre paquet gratuitement.
Je rends aussi hommage à ce grand auteur français, Stendhal, qui disait déjà au XIXème siècle : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
Je souhaite une bonne fête des droits des femmes à toutes les filles et femmes du Burundi et du monde entier.

 

Grace Françoise Nibizi
Directrice Exécutive & Fondatrice de
SaCoDé

 

Please reload

Subscribe to the blog for Updates

Follow us on Facebook
Recent Posts

January 20, 2020

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • RSS Social Icon

Our Partners

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

©  2016 SACODE

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle