Follow us on YouTube

« Maintenant, je suis très à l’aise pendant ma période menstruelle ! »

Témoignage d’une utilisatrice de la serviette hygiénique lavable et réutilisable AGATEKA


HABINTWARI Florence est membre de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit «BAKENYEZI TURASHOBOYE» encadrée par SaCoDé. Cette dernière se trouve sur la colline Runanira 3 de la commune Kirundo en Province Kirundo.

Depuis qu’elle a commencé à utiliser la serviette hygiénique lavable et réutilisable « Agateka » produite par SaCoDé, sa vie a complétement changé, raconte-t-elle :

« Auparavant, lorsque les moyens me le permettaient, j’utilisais la serviette jetable communément appelée 'cotex'. L’utilisation de ce type de serviettes ne me convenait pas, car celle-ci me procurait des sensations de démangeaisons ou de brûlures au niveau du vagin. Je dégageais également de mauvaises odeurs car j’utilisais pendant toute une journée, une seule pièce. Je ne pouvais pas changer plusieurs fois la serviette dans la journée comme je le voulais, car le paquet me coûtait cher ».

Vendeuse de riz, Florence a pu continuer à vaquer à ses activités quotidiennes grâce à l’utilisation de la serviette Agateka, indique-t-elle :

« Aujourd’hui, je peux me rendre au travail sans souci de tâcher mes vêtements, ni celui d’avoir peur de dégager de mauvaises odeurs. De plus, lorsque je me rends au travail, j’emporte avec moi la serviette Agateka, et je peux me changer autant de fois que je veux, chose que je ne pouvais pas faire auparavant. »

A travers le groupement «BAKENYEZI TURASHOBOYE» dont elle fait partie, Florence reçoit des enseignements sur l’hygiène menstruelle. Ainsi, elle a pu améliorer son hygiène menstruelle, tout en faisant des économies grâce à l’utilisation de la serviette Agateka, ajoute-t-elle :

«Le souci de chercher chaque mois une protection hygiénique à utiliser pendant mes règles est maintenant terminé. Ma seule préoccupation est de pouvoir faire bon usage de la serviette Agateka en la lavant régulièrement après utilisation, en la séchant au soleil et en la conservant pour le mois prochain. La serviette Agateka me procure un sentiment de bien-être. Je n’ai plus de démangeaisons ou autres maladies liées à une mauvaise hygiène menstruelle. Je suis très à l’aise pendant ma période menstruelle».

Follow us on Facebook

Subscribe to the blog for Updates

Congratulations! You’re subscribed!

Recent Posts