Follow us on YouTube

Projet Ikiyago

Ce Mardi le 12 Avril 2022 a eu lieu l’ouverture officielle du projet pilote #IKIYAGO en province de #Karusi. Les cérémonies de présentation de ce projet ont vu la participation de différents hautes autorités publiques comme les administrateurs des communes Buhiga, Bugenyuzi et Gitaramuka ainsi que le conseiller socio-culturel de la province de Karusi.

Étaient présents aussi les élèves qui sont dans les clubs scolaires du projet “ISHURE RY’INYENYERI” de SACODÉ et leurs parents,ainsi que les membres des CDFC des 3 communes.

Dans son mot d’ouverture, la fondatrice et directrice exécutive de SACODÉ Madame Grâce Françoise Nibizi a présenté les différents projets de l’organisation qui est présente actuellment dans 8 provinces du Burundi.

D’après Docteur Arthur Bisore qui a présenté le projet “IKIYAGO”, l’enquête démographique de santé EDS de 2017 a montré que plus de 8% de jeunes filles entre 15-19ans avaient eu des grossesses non-désirées. La cause majeure est la non communication entre les parents et les enfants sur le sujet de la santé sexuelle et reproductive. D’où le projet “IKIYAGO” qui vise le renforcement de la discussion entre parents et enfants sur la santé sexuelle et reproductive.

Le #projet “IKIYAGO” sera exécuté au sein d’un petit groupe de 25 élèves issus des clubs scolaires de 20 écoles qui se trouvent dans les 3 communes (Buhiga, Bugenyuzi et Gitaramuka) tout en impliquant leurs parents.Il y aura la préparation des ateliers pour ces élèves ainsi que pour leurs parents, des compétitions inter-clubs sur “la discussion en famille” ainsi que le suivi de l’évolution de ce projet.

Les #partenaires du projet “IKIYAGO” sont le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA dans son projet “Santé et Développement “, Les DPE et les DCE, les CDFC et surtout les autorités administratives.

A la fin, il y a eu des #travaux en 5 groupes composés des pères, des mères, des jeunes filles, des jeunes garçons ainsi que les administratifs présents. Les questions de réflexion étaient centrées sur la communication en famille et la sensibilisation des autorités administratives sur la santé sexuelle et reproductive.



Follow us on Facebook

Subscribe to the blog for Updates

Congratulations! You’re subscribed!

Recent Posts