©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Approche SMS

 

L’Association pour la Promotion de la Santé des Communautés " SACODE" considère que c'est une erreur de ne pas éduquer les adolescentes entre 10 ans et 17 ans ainsi que les jeunes sur la sexualité et la reproduction. De plus, il n’y a pas d’espace pour jeunes dans les centres de santés du Burundi, pour éduquer les jeunes sur la sexualité et la Reproduction.

 

Dans ce cas, la première solution qu'envisage le projet est de ne pas faire de la sexualité l'objet d'un tabou. L’objectif de SACODE est de Contribuer à l’Education et la Sensibilisation des jeunes et adolescents sur la Santé Sexuelle et Reproductive en utilisant les Technologies de l'information et de la communication (Tic), notamment les SMS.

 

L’approche des sms est très innovante, et les résultats obtenus jusqu’ à présent sont de loin supérieurs aux résultats obtenus dans les sensibilisations de masse car elle donne l’opportunité aux jeunes et adolescents de poser les questions en toute discrétion. Il est aussi important de mentionner que la SACODE a eu un prix de projet innovant de la part de Segal FamilyFoundation en Juillet 2013.

 

REPRODUCTIVE

Approche de proximité communautaire

 

Selon le rapport du FNUAP, de 2009 à 2012, les DPES du Burundi ont rapporté 4760 cas de grossesses.  Cela signifie que les jeunes et adolescent burundais du milieu scolaire entretiennent des relations sexuelles.

 

Plusieurs motifs sont à l’origine de ce comportement : la recherche des notes de cours pour le passage en classe supérieure : les notes sexuellement transmissibles « NST » en jargon scolaire, une simple ambition liée à l’innocence des adolescents, situation financière précaire des parents (Pauvreté), les relations copain-copine assimilées aux relations d’un couple marié, sanctionner l’ex-copain ou tout simplement l’envie d’avoir de l’argent facilement.

 

On estime que les 85% des jeunes et adolescent burundais entre 11 ans et 17 ans ont déjà fait l’expérience sexuelle. Mais seulement 2% sont bien informées sur la reproduction, la sexualité, le VIH-SIDA et les maladies sexuellement transmissibles. Ce manque d’éducation sexuelle et reproductive conduit à plusieurs conséquences comme : grossesse non désirée, abandon scolaire, avortement et toutes ses conséquences, maladies sexuellement transmissibles (VIH)…..

 

L’apport de la SACODE face à cette situation vise justement le changement de comportement en milieu scolaire, briser le silence et ouvrir un débat á travers une campagne de sensibilisation et d’Education sur la santé sexuelle et reproductive. C’est dans ce contexte que la SACODE a lancé un projet de sensibilisation d’Education et de Sensibilisation sur la santé Sexuelle et Reproductive en milieu scolaire en utilisant l’approche de proximité communautaire.