©  2016 SACODE

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • RSS - White Circle

Association pour la Santé des Communautés pour le Développement

SACODÉ

1 Avenue Gicu, Gasekebuye

B.P. 676 Bujumbura

Burundi

 

 

Phone: +(257) 22 27 90 25

+(257) 75 95 52 50

E-mail:    info@sacode.org

 

FOLLOW US:

 

Home          Who we Are          What we Do          Blog          Get Involved          Contact

 

Our Partners

Projet TERINTAMBWE

 

En date du 1er Novembre 2014, CARE International au Burundi et l’Association pour la Promotion de Santé des Communautés « SACODE » ont signé une convention pour la mise en œuvre du Projet Terintambwe. La subvention est exclusivement destinée au paiement des activités relatives pour le renforcement des capacités économiques de 10.000 femmes dans les provinces de Bujumbura Rural, Bujumbura Mairie, Rumonge, Gitega, Ngozi, Kayanza, Muyinga, Bubanza et Cibitoke à travers les SMS.

Bien que la convention fut singée le 1er Novembre 2014, l’argent y relatif est arrivé au compte de SACODE le 08 Janvier 2015. Dans le présent rapport, est présenté l’état des activités mises en œuvre par SACODE au cours du mois d’Août 2015.

L’initiative TERINTAMBWE a pour objectif de renforcer les capacités économiques de 10.000 femmes dans le but d’améliorer leurs entreprises au sein de l’initiative de développement des compétences des femmes pour leur autonomisation et le développement des affaires

La vaste expérience de CARE et ses partenaires dans l'autonomisation économique des femmes a montré le grand potentiel des femmes Burundaises dans le domaine des affaires. L’approche « Nawe Nuze » de CARE au Burundi, se fonde sur la création d'associations villageoises qui encouragent les gens à épargner ensemble et procéder ensuite aux emprunts mutuels. Ces associations qui sont entièrement gérées par les villageois eux-mêmes ont permis aux pauvres d'avoir accès à l'investissement en capital, et dans certains cas, elles ont conduit à l’établissement de petites entreprises.

Étant donné qu’un soutien individualisé est nécessaire, SaCoDé utilisera l’approche SMS pour éduquer ces femmes sur la gestion financière, la gestion d’entreprise, le planning familial, mais aussi assurer le suivi de leurs progrès mensuel et faciliter des connections avec d’autres entreprises locales ou régionales, les foires, les services financiers, banques mobiles, les micro-finances, les services fiscaux, les assurances, etc… L’approche SMS est très efficace car elle permet de transmettre l’information à ces 10 000 femmes en un temps record

Les résultats attendus dudit projet sont :

  • 10.000 femmes sont connectées aux institutions de micro-finances et exercent des AGRS rentables.

  • 250 femmes entrepreneurs des AGRS rentables et crédibles.