Impact stories
Gestion de l'Hygiène Menstruelle
Le renforcement des connaissances des tantes scolaires
27 Aug 2025


Le système de père et tante au Burundi est un mécanisme qui a été mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche scientifique pour accompagner les élèves dans leur éducation, leur bien-être et leur développement social.

La tante scolaire est généralement une femme enseignante ou encadreuse désignée pour jouer un rôle de conseillère et de soutien pour les filles. Elle écoute, conseille, oriente et aide les filles à parler des problèmes liés à la puberté, à la santé et hygiène menstruelle et l’éducation sexuelle. Elle joue un rôle central dans la protection contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les grossesses précoces ect…Elle est vue comme une figure maternelle à l’école, capable d’instaurer un climat de confiance. Mais souvent la tante scolaire n’est pas suffisamment outillée ou n’a pas reçu une formation approfondie pour répondre efficacement aux besoins des jeunes et adolescentes en milieu scolaire.
Pour pallier à ce manque de formation approfondie, SaCoDé a encadré 140 tantes scolaires qui souhaitaient télécharger et créer un compte OKY dans leurs téléphones portables dans le but de les aider à actualiser leurs connaissances en santé et hygiène menstruelle, la santé sexuelle et reproductive et toute autre information utile pour l’encadrement des jeunes et adolescentes.

Le renforcement des capacités des tantes scolaires à travers l’application Oky est stratégique car, non seulement il contribue à améliorer leurs compétences digitales, mais aussi, ça leur permet de transmettre aux jeunes et adolescentes des informations harmonisées et basées sur des données validées par des experts en la matière.
De plus, grâce à certaines fonctionnalités de Oky comme le suivi du cycle menstruel, les tantes peuvent mieux accompagner les filles, en particulier celles qui vivent des difficultés comme par exemple un cycle irrégulier, des douleurs atroces pendant les règles etc…
En fin de compte, Oky est un outil puissant pour renforcer les capacités des tantes scolaires à condition qu’elles reçoivent une formation initiale et un accompagnement pour bien l’utiliser dans leur travail quotidien. Après le téléchargement et la création d’un compte Oky, SaCoDé a accordé aux tantes quelques semaines de révision de la matière contenue dans l’application Oky, et ensuite un test d’évaluation des connaissances acquises dans Oky a été organisé à l’endroit des 77 tantes scolaires qui ont répondu présentes au test. Les résultats étaient surprenants car, sur les 77 tantes scolaires qui ont participés au test, 46 ont eu répondu avec satisfaction aux questions posées. Une compétition finale sera organisée au mois de Septembre pour les neuf premières tantes qui ont eu reçu une note supérieure à 10 sur 20.
Former les tantes scolaires burundaises, c’est investir dans un soutien de proximité, bienveillant et durable pour les filles. Les tantes formées deviennent des modèles, des conseillères et des protectrices capables d’accompagner les élèves dans leurs défis liés à la santé, aux règles, à la confiance en soi et à la poursuite des études. En renforçant leurs compétences, nous garantissons un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif, où chaque fille peut apprendre sans crainte, développer son potentiel et rêver d’un avenir meilleur.
En somme, former les tantes scolaires, c’est donner aux filles les clés de l’éducation et de l’autonomisation, et c’est aussi investir dans l’avenir du Burundi tout entier.
Grace Françoise Nibizi
Fondatrice & Directrice Exécutive de la SaCoDé.

Post-intervention follow-up visit: The rabbit distribution initiative is already bearing fruit in the VSLAs
13 Nov 2024

Promotion of menstrual health and hygiene through video projections
13 Nov 2024

Training and Empowering Vulnerable Young Girls Through Sewing
26 Oct 2024