top of page

NOS PROGRAMMES

Santé Sexuelle et Reproductive

Agateka*

Ce projet vise à promouvoir la santé et la bonne gestion de l'hygiène menstruelle chez les jeunes filles et les femmes à travers l'éducation, la production et la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables. Ces serviettes, qui durent 3 à 5 ans, peuvent être portées avec ou sans sous-vêtements et sont disponibles en trois tailles : grande, moyenne et petite.


Nous utilisons une approche à multiples facettes pour faire progresser la santé menstruelle : sensibilisation de la communauté à travers des tournées de présentation et des émissions de radio, des plans de paiement pour les membres des AVEC qui souhaitent acheter des serviettes Agateka et des campagnes de distribution gratuite de serviettes dans les écoles et auprès des groupes vulnérables, tels que ceux des hôpitaux. et les camps de réfugiés. Jusqu'à présent, le projet a touché les filles et les femmes de Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Kirundo, Makamba, Muyinga, Ngozi et Ruyigi.

*Dignité

109,970

femmes burundaises ont acheté et utilisé des serviettes hygiéniques réutilisables Agateka.

213,756

écolières du Burundi ont reçu gratuitement des serviettes réutilisables Agateka, à utiliser pendant 3 à 5 ans.

Hinduka uhindure abandi*

Ce projet vise à améliorer les connaissances sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). Nous éduquons, sensibilisons et informons la population pour améliorer sa SSR et fournissons des services de SSR au Centre de Santé de Gatumba. Nos approches incluent l'éducation de masse via une plateforme SMS avec un numéro vert, permettant aux utilisateurs de recevoir des messages directement sur leur téléphone mobile et de poser des questions en privé. Les jeunes reçoivent des messages basés sur le module « Le monde commence avec moi » du ministère de l'Éducation, tandis que les adultes reçoivent le contenu du « Manuel de l'agent de santé communautaire » de la Direction de la promotion de la santé. Nous produisons également des vidéos pédagogiques et organisons des roadshows spécifiquement adaptés aux populations analphabètes.

*Changer et aider les autres à changer

143,026

jeunes et femmes ont été atteints par notre projet éducatif par SMS mobile gratuit.

4,160

femmes ont adhéré aux méthodes contraceptives modernes de leur choix.

Ikiyago*

Ce projet vise à améliorer la communication entre parents et enfants, en encourageant les jeunes à compter sur leurs parents pour obtenir des informations précises sur la SSR. Nous espérons réduire la propagation de la désinformation entre pairs et améliorer la communication parent-enfant sur la SSR, contribuant ainsi à réduire les grossesses non désirées et les IST. Les bénéficiaires du projet sont les étudiants éducateurs pairs et leurs parents à Karusi et Ngozi.

*Conversation

100

jeunes pairs éducateurs ont été formés sur la façon de communiquer avec les parents sur la SSR.

100

parents ont été formés sur la manière de communiquer avec les jeunes sur la SSR.

Ishure ry'inyenyeri*

Ce projet vise à améliorer l’éducation à l’hygiène, à la santé et à la SSR dans les écoles. Inspirés par l'approche « école trois étoiles » de l'UNICEF et de la GIZ, nous promouvons un changement dans les perceptions et les pratiques, exhortant les écoles à passer du statut zéro étoile à un statut trois étoiles en mettant l'accent sur l'hygiène. Nous formons et équipons les gardiens des écoles, créons des clubs scolaires à travers lesquels nous éduquons et sensibilisons, et évaluons les besoins des écoles en matière d'eau et d'assainissement, qui sont satisfaits dans le cadre du projet Isuku . Nous intervenons dans toutes les régions où nous disposons de centres communautaires et en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, et le Ministère de la Santé Publique et de lutte contre le SIDA.

*L'école d'étoiles

11,830

jeunes filles et garçons sont membres des clubs scolaires Inyenyeri.

843

éducateurs scolaires ont été formés à l’approche École Trois Étoiles.

Iterambere*

This project focuses on promoting the financial independence of women and youth by teaching them financial literacy, and entrepreneurship, promoting the creation of VSLAs, and supporting income-generating activities. Women who are members of VSLAs also have access to self-directed payment plans when they wish to purchase Agateka reusable sanitary pads. We operate in Bujumbura, Gatumba, Cibitoke, Gitega, Karusi, Ngozi, Kirundo, Muyinga, Ruyigi, and Makamba.

*Development

1,874

VSLAs have been created.

6,291

income-generating activities started by members of VSLAs.

Histoires d'impact

Illuminer l'obscurité : le parcours de Francine avec Oky Burundi.
Girls with visual impairments now have the support they need to manage their menstrual health independently and with dignity.

4 Jun 2024

Des choix responsabilisants : le parcours de deux femmes dans le domaine de la planification familiale
With our decision to have no more children, we can focus on giving them the best start in life. I urge all women to seek out family planning

4 Jun 2024

Le confort dans le changement : l'expérience post-partum de Victoire avec les serviettes Agateka
Victoire celebrates the comfort and hygiene Agateka pads brought her after childbirth, a stark contrast to her past experiences.

4 Jun 2024

En 2023, l'Institut National de la Statistique du Burundi estime la population à 13,1 millions d'habitants, dont 67% ont moins de 25 ans. Avec un taux de croissance démographique annuel de 2,4% et un taux de fécondité de 5,2 (2022), la population devrait atteindre 20 millions d’ici 2050. Le Burundi est également l’un des pays les plus densément peuplés au monde. En revanche, les taux de fécondité des adolescentes sont élevés. En 2021, plus de 1 300 étudiants ont été concernés par ce problème, dont 120 âgés de 10 à 14 ans, selon un rapport de 2022 du Programme national de Santé Reproductive. Les conséquences sont souvent des abandons scolaires et/ou des mariages précoces.


 L’éducation et l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) sont essentiels pour relever les défis démographiques. L'objectif du programme est de doter les communautés de connaissances et de ressources pour une meilleure SSR, dans le but de réduire les grossesses non désirées et les IST, et d'améliorer la santé globale de la communauté. Nos approches comprennent l'éducation de masse via des SMS sur téléphone portable, des vidéos et des tournées de présentation, l'amélioration de la communication parent-enfant et la formation de mentors et d'éducateurs qui dispensent une éducation en matière de SSR à leurs pairs dans leurs communautés.


 Vous trouverez ci-dessous des projets qui visent à atteindre tout ou partie de nos objectifs en matière de santé sexuelle et reproductive.

Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des Burundais.

Partout au Burundi, nos programmes permettent aux communautés de vivre une vie saine et d’améliorer leurs conditions de vie.

Objectifs
  • Fournir une éducation sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

  • Améliorer l’accès aux services de santé reproductive et de planification familiale.

  • Réduire l'incidence des infections sexuellement transmissibles (IST) et des grossesses non planifiées.

  • Donnez aux individus les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive.

Partenaires actuels du programme

Autres programmes

Centre de Santé de Gatumba

Eau, Assainissement et Hygiène

Gestion de l'Hygiène Menstruelle

Sécurité alimentaire et Nutrition

Émancipation économique

bottom of page

top of page

OUR PROGRAMS

Sexual & Reproductive Health

Agateka*

This project aims to promote health and good menstrual hygiene management among young girls and women through education, the production and distribution of reusable sanitary pads. These pads, which last 3-5 years, can be worn with or without underwear and come in three sizes: large, medium, and small.


We utilize a multi-faceted approach to advance menstrual health: community sensitization through roadshows and radio broadcasts, payment plans for VSLA members who wish to purchase Agateka pads, and free distribution drives of pads in schools and to vulnerable groups, such as those in hospitals and refugee camps. So far, the project has impacted girls and women in Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Kirundo, Makamba, Muyinga, Ngozi, and Ruyigi.

*Dignity

109,970

women in Burundi have purchased and used Agateka reusable sanitary pads.

213,756

schoolgirls in Burundi have received free Agateka reusable pads, to use for 3-5 years.

Hinduka uhindure abandi*

This project aims to enhance knowledge about sexual and reproductive health and rights (SRHR). We educate, raise awareness, and inform the population to improve their SRH and provide SRH services at the Gatumba Health Centre.  Our approaches include mass education via an SMS platform with a toll-free number, allowing users to receive messages directly on their mobile phones and ask questions privately. The youth receive messages based on “The World starts with me” module from the Ministry of Education, while adults receive content from the “Community Health Worker's Handbook” by the Directorate of Health Promotion. We also produce educational videos and organize roadshows specifically tailored to illiterate populations.

*Change and help others change

143,026

youth and women have been reached by our toll-free mobile SMS education project.

4,160

women have adhered to modern contraceptive methods of their choice.

Ikiyago*

This project aims to enhance communication between parents and children, encouraging youth to rely on their parents for accurate information regarding SRH. We hope to reduce the spread of misinformation among peers and improve parent-child communication on SRH, helping to reduce unwanted pregnancies and STIs. The beneficiaries of the project are student peer educators and their parents in Karusi and Ngozi.

*Conversation

100

young peer-educators have been trained on how to communicate with parents about SRH.

100

parents have been trained on how to communicate with the youth about SRH.

Ishure ry'inyenyeri*

This project aims to improve hygiene, health, and SRH education in schools. Inspired by UNICEF’s and GIZ's  "three-star school" approach, we promote a shift in perceptions and practices, urging schools to evolve from zero-star to three-star status by focusing on hygiene. We train and equip school guardians, establish school clubs through which we educate and raise awareness, and assess the schools’ needs for water and sanitation facilities, which are addressed through the Isuku project. We operate in all regions where we have community centres and in partnership with the Ministry of Education, and the Ministry of Public Health and fight against AIDS.

*The school of stars

11,830

young girls and boys are members of Inyenyeri school clubs.

843

school educators have been trained on the Three-Star-School approach.

Iterambere*

This project focuses on promoting the financial independence of women and youth by teaching them financial literacy, and entrepreneurship, promoting the creation of VSLAs, and supporting income-generating activities. Women who are members of VSLAs also have access to self-directed payment plans when they wish to purchase Agateka reusable sanitary pads. We operate in Bujumbura, Gatumba, Cibitoke, Gitega, Karusi, Ngozi, Kirundo, Muyinga, Ruyigi, and Makamba.

*Development

1,874

VSLAs have been created.

6,291

income-generating activities started by members of VSLAs.

Impact stories

Empowering Choices: Two women's journeys in Family Planning
With our decision to have no more children, we can focus on giving them the best start in life. I urge all women to seek out family planning

Apr 17, 2024

Illuminating the dark: Francine's journey with Oky Burundi.
Girls with visual impairments now have the support they need to manage their menstrual health independently and with dignity.

Apr 17, 2024

In 2023, the National Institute of Statistics of Burundi estimated the population at 13.1 million, with 67% under the age of 25. With an annual demographic growth rate of 2.4% and a fertility rate of 5.2 (2022), the population is expected to reach 20 million by 2050. Burundi is also one of the most densely populated countries, globally. On the other hand, teenage fertility rates are high. In 2021, more than 1,300 students were affected by this issue, with 120 of them aged 10 to 14 years, according to a 2022 report by the National Reproductive Health Program. The consequences are often school dropouts and/or early marriages.


Education and access to Sexual and Reproductive Health (SRH) services are crucial to addressing demographic challenges. The program's objective is to empower communities with knowledge and resources for better SRH, aiming to reduce unwanted pregnancies and STIs, and improve overall community health. Our approaches include mass education via mobile phone SMS, videos and roadshows, improving parent-child communication, and training mentors and educators who provide SRH education to their peers in their communities.


Below are projects that aim to achieve some or all of our Sexual & Reproductive Health objectives.

Together, we can improve the lives of Burundians.

Across Burundi, our programs are empowering communities to live healthy lives and improve their living conditions.

Objectives
  • Provide education on sexual and reproductive health and rights.

  • Improve access to reproductive health services and family planning.

  • Reduce the incidence of sexually transmitted infections (STIs) and unplanned pregnancies.

  • Empower individuals to make informed decisions about their reproductive health.

Current program partners

Other programs

Economic Empowerment

Food Security & Nutrition

Gatumba Health Centre

Menstrual Hygiene Management

Water, Sanitation & Hygiene

bottom of page