top of page

NOS PROGRAMMES

Centre de Santé de Gatumba

Agateka*

Ce projet vise à promouvoir la santé et la bonne gestion de l'hygiène menstruelle chez les jeunes filles et les femmes à travers l'éducation, la production et la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables. Ces serviettes, qui durent 3 à 5 ans, peuvent être portées avec ou sans sous-vêtements et sont disponibles en trois tailles : grande, moyenne et petite.


Nous utilisons une approche à multiples facettes pour faire progresser la santé menstruelle : sensibilisation de la communauté à travers des tournées de présentation et des émissions de radio, des plans de paiement pour les membres des AVEC qui souhaitent acheter des serviettes Agateka et des campagnes de distribution gratuite de serviettes dans les écoles et auprès des groupes vulnérables, tels que ceux des hôpitaux. et les camps de réfugiés. Jusqu'à présent, le projet a touché les filles et les femmes de Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Kirundo, Makamba, Muyinga, Ngozi et Ruyigi.

*Dignité

109,970

femmes burundaises ont acheté et utilisé des serviettes hygiéniques réutilisables Agateka.

213,756

écolières du Burundi ont reçu gratuitement des serviettes réutilisables Agateka, à utiliser pendant 3 à 5 ans.

Hinduka uhindure abandi*

Ce projet vise à améliorer les connaissances sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). Nous éduquons, sensibilisons et informons la population pour améliorer sa SSR et fournissons des services de SSR au Centre de Santé de Gatumba. Nos approches incluent l'éducation de masse via une plateforme SMS avec un numéro vert, permettant aux utilisateurs de recevoir des messages directement sur leur téléphone mobile et de poser des questions en privé. Les jeunes reçoivent des messages basés sur le module « Le monde commence avec moi » du ministère de l'Éducation, tandis que les adultes reçoivent le contenu du « Manuel de l'agent de santé communautaire » de la Direction de la promotion de la santé. Nous produisons également des vidéos pédagogiques et organisons des roadshows spécifiquement adaptés aux populations analphabètes.

*Changer et aider les autres à changer

143,026

jeunes et femmes ont été atteints par notre projet éducatif par SMS mobile gratuit.

4,160

femmes ont adhéré aux méthodes contraceptives modernes de leur choix.

Histoires d'impact

Des choix responsabilisants : le parcours de deux femmes dans le domaine de la planification familiale
With our decision to have no more children, we can focus on giving them the best start in life. I urge all women to seek out family planning

4 Jun 2024

Le soulagement d'une mère : le Centre de Santé de Sacodé transforme les soins à Gatumba
Micheline Mwajuma, 40 ans, mère de huit enfants, originaire de la colline Mushasha II à Gatumba, partage ses expériences avant et après...

4 Jun 2024

Le centre de santé de Gatumba fournit des services de santé à la population de Gatumba, proposant des services médicaux gratuits, des soins chirurgicaux, des examens de laboratoire et des conseils en matière de planification familiale. Créé en septembre 2019, le centre de santé répond également à des défis tels que le manque d'eau potable, la pauvreté et les infections sexuellement transmissibles (IST).


L'objectif du centre est d'accroître l'accès à des soins de santé adéquats, améliorant ainsi la santé de la communauté. Une éducation sanitaire, des conseils et des services sont fournis pour responsabiliser les jeunes et les femmes en matière d'IST, de VIH/SIDA, d'hygiène menstruelle, de contraception, d'alimentation saine et de planification familiale. Nous exploitons le Centre de Santé en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.


Vous trouverez ci-dessous les projets intégrés aux services offerts au Centre de santé.

Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des Burundais.

Partout au Burundi, nos programmes permettent aux communautés de vivre une vie saine et d’améliorer leurs conditions de vie.

Objectifs
  • Fournir gratuitement des services médicaux complets et des examens de laboratoire à la population locale.

  • Offrir des médicaments abordables pour réduire les coûts de santé pour la communauté.

  • Améliorer l’accès à des services de santé de qualité, en particulier pour les femmes et les enfants.

  • Éduquer et conseiller la communauté sur la planification familiale et la santé reproductive.

  • Améliorer la santé et le bien-être général de la communauté grâce à une prestation de soins de santé rapide et efficace.

Partenaires actuels du programme

Autres programmes

Eau, Assainissement et Hygiène

Gestion de l'Hygiène Menstruelle

Santé Sexuelle et Reproductive

Sécurité alimentaire et Nutrition

Émancipation économique

bottom of page

top of page

OUR PROGRAMS

Gatumba Health Centre

Agateka*

This project aims to promote health and good menstrual hygiene management among young girls and women through education, the production and distribution of reusable sanitary pads. These pads, which last 3-5 years, can be worn with or without underwear and come in three sizes: large, medium, and small.


We utilize a multi-faceted approach to advance menstrual health: community sensitization through roadshows and radio broadcasts, payment plans for VSLA members who wish to purchase Agateka pads, and free distribution drives of pads in schools and to vulnerable groups, such as those in hospitals and refugee camps. So far, the project has impacted girls and women in Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Kirundo, Makamba, Muyinga, Ngozi, and Ruyigi.

*Dignity

109,970

women in Burundi have purchased and used Agateka reusable sanitary pads.

213,756

schoolgirls in Burundi have received free Agateka reusable pads, to use for 3-5 years.

Hinduka uhindure abandi*

This project aims to enhance knowledge about sexual and reproductive health and rights (SRHR). We educate, raise awareness, and inform the population to improve their SRH and provide SRH services at the Gatumba Health Centre.  Our approaches include mass education via an SMS platform with a toll-free number, allowing users to receive messages directly on their mobile phones and ask questions privately. The youth receive messages based on “The World starts with me” module from the Ministry of Education, while adults receive content from the “Community Health Worker's Handbook” by the Directorate of Health Promotion. We also produce educational videos and organize roadshows specifically tailored to illiterate populations.

*Change and help others change

143,026

youth and women have been reached by our toll-free mobile SMS education project.

4,160

women have adhered to modern contraceptive methods of their choice.

Impact stories

A mother's relief: Sacodé's Health Center transforms care in Gatumba
Micheline Mwajuma, a 40-year-old mother of eight from Mushasha II hill in Gatumba, shares her experiences before and after the...

Apr 17, 2024

Empowering Choices: Two women's journeys in Family Planning
With our decision to have no more children, we can focus on giving them the best start in life. I urge all women to seek out family planning

Apr 17, 2024

The Gatumba Health Centre provides healthcare services to the Gatumba population, offering free medical services, surgical care, laboratory examinations, and family planning counselling. Created in September 2019, the health centre also addresses challenges such as lack of clean water, poverty, and sexually transmitted infections (STIs).


The centre's goal is to increase access to adequate healthcare, thus improving the community's health. Health education, counselling and services are provided to empower youth and women on STIs, HIV/AIDS, menstrual hygiene, contraception, healthy eating and family planning. We operate the Health Centre in partnership with the Ministry of Public Health and the fight against AIDS.


Below are projects that are incorporated into the services offered at the Health Centre.

Together, we can improve the lives of Burundians.

Across Burundi, our programs are empowering communities to live healthy lives and improve their living conditions.

Objectives
  • Provide comprehensive medical services and laboratory examinations free of charge to the local population.

  • Offer affordable medications to reduce healthcare costs for the community.

  • Improve access to quality healthcare services, particularly for women and children.

  • Educate and counsel the community on family planning and reproductive health.

  • Enhance the overall health and well-being of the community through timely and efficient healthcare delivery.

Current program partners

Other programs

Economic Empowerment

Food Security & Nutrition

Menstrual Hygiene Management

Sexual & Reproductive Health

Water, Sanitation & Hygiene

bottom of page